Politique de confidentialité

Quelle est l’utilité de cette politique ?

Nous accordons une grande importance à la protection et la confidentialité de vos données personnelles qui représentent pour nous un gage de sérieux et de confiance.

La politique de confidentialité des données témoigne précisément de notre volonté de faire respecter les règles applicables en matière de protection des données et, notamment, celles du Règlement général sur la protection des Données ("RGPD"). 

En particulier, la politique de confidentialité vise à vous informer sur la manière et les raisons pour lesquelles nous traitons vos données dans le cadre des services que nous fournissons.  

A qui s’adresse cette politique ?

La politique s’applique à vous, quel que soit votre lieu de domiciliation, dès lors que vous êtes âgé d'au moins 15 ans, que vous soyez un candidat à un poste au sein de Home Meet Home, un utilisateur de l’application Home Meet Home ou un visiteur et/ou utilisateur du site www.homemeethome.fr

Si vous avez moins de 15 ans, vous n’êtes pas autorisé à utiliser nos services sans le consentement préalable et explicite de l’un de vos parents qui doit être adressé par écrit à l’adresse homemeethome.dev@gmail.com. Si vous pensez que nous pourrions détenir des informations concernant un de vos enfants âgés de moins de 15 ans sans y avoir consenti, vous pouvez nous demander que nous les supprimions à l’adresse homemeethome.dev@gmail.com. 

Quelle est l’utilité de cette politique ?

Nous accordons une grande importance à la protection et la confidentialité de vos données personnelles qui représentent pour nous un gage de sérieux et de confiance.

La politique de confidentialité des données témoigne précisément de notre volonté de faire respecter les règles applicables en matière de protection des données et, notamment, celles du Règlement général sur la protection des Données ("RGPD"). 

En particulier, la politique de confidentialité vise à vous informer sur la manière et les raisons pour lesquelles nous traitons vos données dans le cadre des services que nous fournissons.  

Pourquoi traitons-nous vos données ?

Dans le cadre des services proposés, nous sommes nécessairement amenés à traiter vos données personnelles pour les raisons et les fondements suivants : 

- Pour que vous puissiez bénéficier de nos services (ex : naviguer sur notre site internet, utiliser notre application mobile, communiquer avec les différents résidents, gérer les résidences et espaces partagés, etc.) et pour répondre à vos demandes (ex : demandes d’information, réclamations, etc.) sur la base de nos conditions générales d’utilisation et de notre intérêt légitime à vous fournir le meilleur service possible.

- Pour que vous puissiez nous suivre sur les réseaux sociaux et partager vos opinions sur la base des conditions générales d’utilisation de la plateforme utilisée (ex : LinkedIn) et de notre intérêt légitime à bénéficier d’une page dédiée sur les réseaux sociaux.

- Pour que vous restiez informés de nos dernières offres promotionnelles et événements par email, par voie postale et voie téléphonique sur la base de notre intérêt légitime à fidéliser notre clientèle et à vous contacter.

- Pour que vous puissiez candidater à un poste chez Home Meet Home sur la base des discussions que nous avons avec vous pendant le processus de recrutement et de notre intérêt légitime à recruter et sélectionner des candidats.

- Pour garantir et renforcer la sécurité et la qualité de nos services au quotidien (ex : statistiques, sécurité des données, etc.) sur la base des obligations légales pesant sur nous, de nos conditions générales de vente et de notre intérêt légitime à assurer le bon fonctionnement de nos services. 

- Enfin, nous pouvons également installer des “Cookies” sur votre terminal. Pour obtenir plus d’informations sur l’utilisation des “Cookies”, nous vous invitons à consulter notre “Politique Cookies”. 

Nous nous engageons à ne traiter vos données que pour les raisons décrites précédemment et nous garantissons qu'aucune de vos données ne sera jamais vendue à un partenaire ou à un tiers. 

En revanche, dès lors que vous publiez volontairement du contenu sur les pages que nous éditons sur les réseaux sociaux, vous reconnaissez être entièrement responsable de toute information personnelle que vous pourriez transmettre, quelle que soit la nature et l’origine de l’information fournie.  

Quelles données traitons-nous et pour combien de temps ?

Nous avons résumé les catégories de données personnelles que nous collectons directement auprès de vous ou via des bases de données de potentiels clients, ainsi que leurs durées respectives de conservation. Si vous souhaitez obtenir encore plus de détails sur les durées de conservation, vous pouvez nous contacter à l’adresse : homemeethome.dev@gmail.com. 

- Données d’identification personnelles ou professionnelles et coordonnées (ex : nom, prénom, adresse email personnelle ou professionnelle, adresse postale personnelle ou professionnelle, etc.) conservées pendant toute la durée de la fourniture du service à laquelle s’ajoutent les délais de prescriptions légaux qui sont généralement de 5 ans à 10 ans. 

- Données d’ordre économique et financier (ex : numéro de compte bancaire, code de vérification, etc.) conservées pendant la durée nécessaire à la transaction (ex : les cryptogrammes de carte bancaire sont supprimés dès la fin de la transaction) et à la gestion de la facturation et des paiements à laquelle s’ajoutent les délais de prescription légaux qui sont généralement de 5 ans à 10 ans. 

- Lorsqu'il y a une confusion entre le nom de votre structure et votre nom (ex : auto-entrepreneur, TPE, etc.) ou lorsque vous êtes un résident, données d’ordre économique et financier (ex : numéro de compte bancaire, code de vérification, etc.) conservées pendant la durée nécessaire à la transaction et à la gestion de la facturation et des paiements à laquelle s’ajoutent les délais de prescription légaux qui sont généralement de 5 ans à 10 ans.

- Données détaillées sur votre carte d'identité / passeport, utilisées pour vérifier votre identité conformément aux règles applicables et conservées pendant toute la durée du service à laquelle s’ajoutent les délais prescriptions de 5 ans.

- Données aux fins de prospection commerciale et marketing (ex : adresse email, etc.) conservées pendant une durée maximum de 3 ans à compter du dernier contact que nous avons eu avec vous.

- Données indiquées dans le CV et la lettre de motivation conservées pendant la durée du processus de recrutement puis pendant 2 ans à compter de votre candidature.

- Données de connexion (ex : logs, adresse IP, etc.) conservées pendant une durée de 1 an. 

A toutes fins utiles, nous précisons que nous supprimons les comptes des utilisateurs inactifs après un délai de 36 mois

A l’expiration de ces durées de conservation, nous supprimons toutes vos données personnelles afin de garantir votre confidentialité pour les années futures.  

La suppression de vos données personnelles est irréversible et nous ne pourrons plus vous les communiquer passé ce délai. Tout au plus, nous pouvons uniquement conserver des données anonymes à des fins de statistiques

Veuillez également noter qu’en cas de contentieux, nous avons pour obligation de conserver l’intégralité des données vous concernant durant toute la durée de traitement du dossier même après l’expiration de leurs durées de conservation décrites précédemment. 

Quelle est l’utilité de cette politique ?

Nous accordons une grande importance à la protection et la confidentialité de vos données personnelles qui représentent pour nous un gage de sérieux et de confiance.

La politique de confidentialité des données témoigne précisément de notre volonté de faire respecter les règles applicables en matière de protection des données et, notamment, celles du Règlement général sur la protection des Données ("RGPD"). 

En particulier, la politique de confidentialité vise à vous informer sur la manière et les raisons pour lesquelles nous traitons vos données dans le cadre des services que nous fournissons.  

De quels droits disposez-vous pour contrôler l’usage de vos données ?

La réglementation applicable en matière de protection des données vous octroie des droits spécifiques que vous pouvez exercer, à tout moment et gratuitement, afin de contrôler l’usage que nous faisons de vos données. 

- Droit d’accès et de copie de vos données personnelles dès lors que cette demande n’est pas en contradiction avec le secret des affaires, la confidentialité, ou encore le secret des correspondances. 

- Droit de rectification de données personnelles qui seraient erronées, obsolètes ou incomplètes. 

- Droit de vous opposer aux traitements de vos données personnelles mis en œuvre à des fins de prospection commerciale. 

- Droit de demander l’effacement (“droit à l’oubli”) de vos données personnelles qui ne seraient pas essentielles au bon fonctionnement de nos services. 

- Droit à la limitation de vos données personnelles qui permet de photographier l’utilisation de vos données en cas de contestation sur la légitimité d’un traitement. 

- Droit à la portabilité de vos données qui vous permet de récupérer une partie de vos données personnelles afin de les stocker ou les transmettre facilement d’un système d’information à un autre. 

- Droit de donner des directives sur le sort de vos données en cas de décès soit par votre intermédiaire, soit l’intermédiaire d’un tiers de confiance ou d’un ayant-droit. 

Pour qu’une demande soit prise en compte, il est impératif qu’elle soit effectuée directement par vous à l’adresse homemeethome.dev@gmail.com. Toute demande qui n’est pas effectuée de cette manière ne peut pas être traitée

Les demandes ne peuvent pas émaner d’une autre personne que vous. Nous pouvons, dans ce cas précis, vous demander la communication d’une preuve d’identité en cas de doute sur l’identité du demandeur.  

Nous répondrons à votre demande dans les meilleurs délais, dans la limite de trois mois à compter de sa réception, au cas où la demande serait techniquement complexe ou si nous recevons de nombreuses demandes au même moment.  

Veuillez noter que nous pouvons toujours refuser de répondre à toute demande excessive ou infondée notamment au regard de son caractère répétitif

Qui peut avoir accès à vos données ?

Nous ne communiquons jamais vos données personnelles à des partenaires ou à des tierssans votre autorisation préalable.

Nous ne communiquons vos données qu’aux personnes dûment autorisées à les utiliser pourmettre en œuvre nos services (ex : personnel an charte du service, comptabilité, marketing,etc.) ou pour vous permettre d’effectuer des réservations avec nos partenaires (ex :plombiers, électriciens, etc.).

Le transfert de données est, dans ce cas, uniquement effectuéauprès des partenaires et pour les prestations que vous avez préalablement choisis enutilisant nos services.

Nous pouvons également communiquer vos données aux autorités publiques, à des conseilset praticiens externes, ainsi qu’à des prestataires pour assurer le bon fonctionnement de nosservices (ex : sécurité des systèmes d'information, etc.).

Comment protégeons-nous vos données ?

Nous mettons en œuvre tous les moyens techniques et organisationnels requis pour garantir la sécurité de vos données au quotidien et, en particulier, pour lutter contre tout risque de destruction, perte, altération, ou divulgation de vos données qui ne serait pas autorisée. 

A titre d'exemple, les mots de passe de nos équipes sont complexes et modifiés fréquemment. Nous disposons de serveurs de secours pour la sauvegarde de vos données personnelles et ces dernières sont également chiffrées afin de renforcer leur sécurité au quotidien.

Vos données peuvent-elles être transférées en dehors de l’Union européenne ?

Sauf si cela s’avère strictement nécessaire et de manière exceptionnelle, nous ne transférons jamais vos données en dehors de l’Union européenne et vos données sont toujours hébergées sur le sol européen. En outre, nous faisons notre maximum pour ne recruter que des prestataires hébergeant vos données au sein de l’Union européenne.  

Dans le cas où nos prestataires seraient néanmoins amenés à transférer des données personnelles vous concernant en dehors de l’Union européenne, nous veillons scrupuleusement à ce qu’ils mettent en œuvre les garanties appropriées afin d’assurer la confidentialité et la protection de vos données. 

Qui pouvez-vous contacter pour obtenir plus d’informations ?

Notre Délégué à la protection des données (“DPO”) est toujours à votre disposition pour vous expliquer plus en détail la manière dont nous traitons vos données et pour répondre à vos questions sur le sujet à l’adresse homemeethome.dev@gmail.com.   

Comment pouvez-vous contacter la CNIL ?

Vous pouvez à tout moment contacter l’autorité de contrôle française en matière de protection des données (la “Commission nationale de l'informatique et des libertés” ou “CNIL”) aux coordonnées suivantes : Service des plaintes de la CNIL, 3 place de Fontenoy – TSA 80751, 75334 Paris Cedex 07 ou par téléphone au 01.53.73.22.22. 

La politique peut-elle être modifiée ?

Nous sommes susceptibles de modifier notre politique de confidentialité à tout moment pour l’adapter aux nouvelles exigences légales ainsi qu’aux nouveaux traitements que nous pourrions mettre en œuvre dans le futur. Vous serez évidemment informés de toute modification de cette politique. 

Publié le 05/07/2022Certifiée conforme par Dipeeo ®